Nos formations après BAC :

ITTGO offre une gamme de formation selon le système international Licence-Master-Doctorat (LMD) en plus du Brevet de Technicien Supérieur BTS d’Etat. Chaque année Académique est composée de 2 semestres.Notre formation est axée sur le Génie minier : exploration, exploitation et management de l’entreprise minière.

Le Brevet de Technicien Supérieur en Génie Minier «BTS/GM» s’obtient après deux (02) ans de formation.

Le Technicien Supérieur des mines travaille dans un domaine très vaste et très complexe. Il doit être capable d’appréhender la complexité des problématiques liées à l’exploitation des mines et chantiers miniers.
Ce programme permet aux futurs techniciens supérieurs d’acquérir des concepts et des principes de base dans les matières essentielles à la profession, tout en leur donnant une solide formation en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en conception. Il donne également accès à certains domaines spécialisés comme l’exploitation minière, le traitement des minerais, la gestion et la finance, l’environnement et le développement durable, la conception géotechnique, la métallurgie extractive, les systèmes d’information, etc. Le programme rend le futur Technicien supérieur en génie des mines apte à prendre ses responsabilités professionnelles dans la société.
A la fin de sa formation, l’étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux du génie minier, devra avoir acquis les compétences suivantes :

  • Il aura développé des méthodes de travail, un esprit critique, une capacité de synthèse et un degré d’autonomie qui le rendra apte à solutionner divers types de problèmes rencontrés dans des entreprises minière ou dans des services publics s’occupant du secteur des mines.
  • Il sera en mesure de communiquer facilement, tant de façon orale qu’écrite, et en utilisant les moyens informatiques et électroniques les plus performants.
  • Il sera capable d’organiser et de structurer un projet, d’en estimer les coûts, de le présenter à un bailleur de fonds et d’en coordonner la réalisation.
  • Il saura s’adapter aux situations changeantes de sa discipline et de la société et sera capable de contribuer à leur évolution.
  • Il sera capable de réaliser des études et des analyses scientifiques afin de proposer des solutions opérationnelles.
  • Il aura les bases nécessaires pour poursuivre des études supérieures.

La licence professionnelle en Exploration géologique et minière s’obtient après trois (03) ans de formation.

Le secteur minier manque de ressources humaines qualifiées dans beaucoup de métiers (prospection et exploration des minerais, traitement du minerai, métallurgie, etc.).

Ce programme de formation prépare les étudiants à la recherche des gisements (prospection et exploitation), à l’étude détaillée des gisements en cours d’exploitation (géologie minière), aux techniques du laboratoire et du bureau de géologie. Il les prépare également à œuvrer dans les autres domaines d’application tels que la géotechnique, l’hydrogéologie et la géologie de l’environnement. Ils seront capables d’exécuter les tâches suivantes:

-En prospection/exploitation: exécuter les levés géologiques, géophysiques et géochimiques, exécuter la mise en plan des résultats de ces levés; diriger des campagnes d’échantillonnage et de forage; examiner les échantillons et les carottes prélevés.

– En géologie minière : délimiter les frontières du gisement, chercher son prolongement; évaluer la quantité de minerai et sa teneur moyenne en substance utile.

– En laboratoire : préparer les échantillons de roches et de minerais pour étude détaillée; identifier des minéraux; faire l’analyse quantitative d’échantillons.

– En géotechnique : étude des sites de construction ; contrôle des terrains à risques du fait de la présence d’argile.

– En hydrogéologie : rechercher l’eau souterraine, évaluer la quantité et la qualité de cette eau et l’exploiter ; identifier et localiser les sources de contamination et leurs effets sur les eaux souterraines.

– En géologie de l’environnement : étudier les impacts des phénomènes géologiques tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations ; déterminer l’influence de l’homme sur l’environnement géologique.

Les débouchés :

  • pétrolier
  • minier
  • hydraulique et recherche de l’eau
  • Environnement et risques naturels.
  • Génie civil et géotechnique.

Le Master professionnel En exploration et valorisation des ressources minérales s’obtient après une formation de cinq (05) ans.

Ce Master a donc pour objectifs la formation de cadres supérieurs hautement qualifiés et polyvalents, qui seront dotés de très bonnes connaissances techniques et scientifiques et qui peuvent être directement opérationnels, soit dans le secteur public, soit dans le privé, ou poursuivre des études doctorales dans les domaines de l’exploration, de la valorisation et de la gestion des ressources minérales et hydriques et de la protection de l’environnement.

Compétences visées

  • Option ressources minières
  • Cadres supérieurs hautement qualifiés dans les domaines de l’exploration, la valorisation et la gestion des ressources minérales
  • Option eau et environnement.
  • Cadres supérieurs hautement qualifiés dans les domaines de :
  • l’exploration et la gestion des ressources en eau.
  • la protection de l’environnement.

Les débouchés :

-Domaine de la géologie minière.

Dans un monde en perpétuel évolutions technologiques et de mondialisation, les futurs professionnels doivent s’adapter aux nouvelles contraintes du marché. Pour ne pas rester en marge, se former continuellement en essentiel même étant chez vous.

Pour répondre à ces enjeux, ITTGO propose des cours en ligne adapté à sa cible.

Nos formations professionnelles en ligne :

  • Master

 

Veuillez cliquer sur le lien www.ittgeo-elearning.com pour accéder à la plateforme E-LEARNING