Teng Tuuma Geoservices (TTG) est une société fondée par des professionnels africains et australiens d’exploration avec plus de 25 années d’expérience de la géologie du Birimien d’Afrique de l’Ouest et dans l’exploration minière. L’objectif est de mettre leur expertise à la disposition de compagnies minières opérant en Afrique de l’Ouest afin d’aider le développement de l’industrie des minéraux. Les fondateurs de Teng Tuuma Geoservices pensent que l’une des clés de la réussite de l’industrie minière en Afrique de l’ouest est la formation des professionnels africains et techniciens aux méthodes modernes afin de s’assurer qu’ils aient un impact réel dans le développement économique et social des régions où ils opèrent. Dans cette optique, TTG s’est dotée de la mission suivante : « Etre la porte d’entrée dans le secteur minier ouest africain ». Pour ce faire, elle offre les services suivants :
Un Geoservice, qui actuellement, assure la fourniture de services d’exploration pour les sociétés minières Burkinabé, ainsi que celles au Mali, en Côte d’Ivoire et au Ghana et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
De La formation pratique de type continu et initial axé sur les meilleures pratiques d’exploration minière, sur la santé sécurité et environnement, sur les aspects pratiques de la gestion de projets miniers et ce dans une optique de développement durable.
Nouvelle, mais forte de son expérience du fait des membres de son personnel, très active dans le domaine minier de façon générale mais particulièrement en Afrique, TTG est ouverte sur le monde et jouit d’une réputation internationale en matière de formation professionnelle de haut niveau. Efficace et ouverte à l’innovation, elle est toujours à l’affût des technologies nouvelles pouvant apporter de la valeur ajoutée à sa clientèle dans le cadre des services d’Exploration minière qu’elle fournit. Dans son ouverture internationale, TTG travaille avec les plus grandes institutions mondiales, telles que l’UNESCO, l’IUGS (International Union of Geological Sciences), le IM4DC (International Mining for Development Centre), la SEG (Society of Economic Geologists), la SGA (Société de Géologie Appliquée aux gîtes minéraux), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), WAXI (West African Exploration Initiative). Elle collabore aussi avec le Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie du Burkina Faso, et travaille parfois en partenariat avec le gouvernement australien.
La vision de l’ONG est de voir les conditions de vie des populations défavorisées du Burkina Faso améliorées grâce aux bienfaits du développement participatif et intégré porté par l’ONG.
La mission de l’ONG est le financement et l’appui des acteurs locaux dans le montage et la réalisation de projets de développement dans 6 domaines : la gestion de l’eau, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la formation professionnelle et la protection de l’environnement.
Le BUMIGEB (Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso) est une société d’Etat qui offre des services géoscientifiques répondant aux besoins de promotion du potentiel minier du Burkina Faso ainsi qu’aux besoins spécifiques de l’industrie dans le cadre de leurs travaux d’exploration minérale.